Des modes de vie différents : le crapaud et la grenouille

La grenouille n’est pas la femelle du crapaud, ce sont deux espèces différentes. Les crapauds et les grenouilles ont des modes de vie différents. Si les crapauds ne vont dans l’eau que pour s’accoupler et pondre, les grenouilles quant à elles sont des amphibiens aquatiques, leur milieu de vie naturelle est donc dans l’eau. Les animaux que nous voyons poser sur les nénuphars sont alors des grenouilles. La différence entre les deux espèces réside également dans leur façon de pondre leurs œufs. Les crapauds pondent leurs œufs en filaments qui s’accrochent au fond de l’eau. Tandis que les grenouilles posent leurs œufs en petit tas à la surface.

Les différences physiques entre le crapaud et la grenouille

Il faut savoir qu’ils appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens ou des batraciens pour être précis. Cependant le crapaud et la grenouille présentent plusieurs différences. La première se trouve au niveau de la peau, celle de la grenouille est humide, lisse et fine c’est la raison pour laquelle elle est difficile à attraper. Si vous touchez une grenouille, vous remarquerez que le toucher est gluant. Cela s’explique par la sécrétion de mucus à la surface de la peau. Il fait office de barrière protectrice contre tous les types d’agressions extérieures.

Tandis que la peau du crapaud est sèche, épaisse et constellée de verrues, mais elle est douce quand même. La différence de la peau du crapaud et de la grenouille s’explique par leur milieu de vie. La grenouille étant une espèce aquatique, le mucus facilite son déplacement dans l’eau. Les pattes du crapaud et de la grenouille sont également différentes. Celles des grenouilles sont longues et musclées, leur permettant de sauter et de s’appuyer pour plonger. Les appendices de la grenouille sont bien repliés en Z, lui permettant de bondir plus haut et facilitant ses plongées. Par ailleurs, les pattes de la grenouille sont également dotées d’une membrane en forme de palme lui permettant de se déplacer dans l’eau. En revanche, les pattes des crapauds sont plus courtes et moins musclées, leurs sauts sont alors plus petits que ceux des grenouilles, de plus ils sont dépourvus de palme, le crapaud étant une espèce terrestre.

Le crapaud : une espèce toxique

crapaud

Contrairement à la grenouille, le crapaud est toxique, il possède en effet des glandes à venin en arrière des yeux. Ces protubérances s’appellent des parotoïdes, ce sont des glandes excrétrices. Cela veut dire qu’elles synthétisent et libèrent une substance laiteuse protégeant les crapauds des prédateurs. Ce produit est un véritable poison neurotoxique.

En effet, l’animal qui l’attaque ou l’humain qui le touche aura le système nerveux bloqué, il risque alors d’être paralysé ou même de mourir. Les espèces tropicales sont les plus dangereuses, on les reconnaît à leur couleur chatoyante : rouge, jaune ou vert. Évitez de vous en approcher si vous en voyez en pleine jungle. Les espèces françaises provoquent uniquement des éruptions cutanées en règle générale.