Avez-vous un chat ? Si oui, vous n’êtes pas sans savoir que les frais vétérinaires ne sont pas donnés. D’ailleurs, les derniers chiffres parlent d’une augmentation d’environ 30% en seulement trois ans. Heureusement, des solutions existent pour réduire les coûts de la santé de votre compagnon. Les voici !
Souscrire à une assurance
L’assurance pour chat n’est pas obligatoire mais elle est très recommandée. Effectivement, en cas de maladies ou d’accidents, la facture peut vite devenir exorbitante. Pour ne pas être pris au dépourvu, il vaut mieux anticiper en souscrivant votre chat à une mutuelle. L’avantage principal est qu’une partie du coût des soins effectués voire la totalité est prise en charge par l’assureur.
Par exemple, le taux de remboursement d’une mutuelle pour chat avec Goodflair est personnalisable de 60 à 100% selon les garanties prises, avec un plafond qui atteint les 3 000 € par an : c’est du jamais vu ! En outre, il n’y a ni franchise, ni frais de dossier, ni frais de gestion. Par ailleurs, Goodflair, entre autres services, met à la disposition de ses clients un vétérinaire disponible par téléphone ou visioconférence 24 heures sur 24, 7 jours 7. Quant au tarif de l’assurance, chez Goodflair, il commence à 4,90 € par mois pour un chat : une dépense qui en vaut vraiment la peine.
Vacciner son chat
La vaccination est un acte de protection sanitaire. Il protège le chat contre des maladies infectieuses transmissibles aux autres animaux et éventuellement aux humains. Le vaccin limite, de ce fait, les risques de propagation de maladies contagieuses.
Soit dit en passant, faire vacciner son chat ne coûte pas cher par rapport aux frais de soins si le chat tombe malade. De plus, les mutuelles de santé remboursent les actes de prévention selon le contrat pris.
Stériliser son chat
En plus d’être indispensable pour lutter contre la surpopulation féline, la stérilisation protège les chats contre de nombreuses maladies graves relatives aux dérèglements hormonaux.
Les chattes stérilisées n’étant plus sous influence hormonale, elles sont protégées contre les tumeurs mammaires, les tumeurs ovariennes ou encore grossesse nerveuse. Quant aux chats mâles castrés, ils sont protégés contre les tumeurs testiculaires et les problèmes prostatiques.
Faire un bilan de santé annuel
Comme dit l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Au même titre qu’une vaccination, faire un bilan de santé est un acte de prévention important pour le bien-être du chat. La recommandation est une visite médicale, une fois par an, pour faire un bilan de santé. Cela permet de vérifier le bon état global du chat et de diagnostiquer de façon précoce une maladie sous-jacente.
Veiller à la qualité alimentaire
L’état de santé du chat est extrêmement lié à l’alimentation. La nourriture doit être suffisante mais pas excessive, de bonne qualité et d’une extrême fraîcheur. Chaque ration doit répondre aux besoins physiologiques spécifiques du chat : âge, sexe et son mode de vie. Il faut alors demander au véto les conseils alimentaires adaptés au sien.
Lui faire faire des exercices
Les exercices permettent de réduire les risques de surpoids et d’obésité. Il faut savoir qu’un surpoids expose le chat au diabète et aux calculs urinaires. Quant à l’obésité, elle favorise l’apparition des troubles ostéo-articulaires et cardiovasculaires.