Bichon maltais : les maladies à surveiller

bichon maltais

Le bichon maltais un chien assez facile à adopter. En effet, il nécessite peu d’entretien. Cependant, il y a certaines maladies fréquentes chez cette race de chien qu’il faut surveiller. De plus, il est toujours conseillé d’adopter sa condition de vie et son alimentation afin de lui assurer une bonne santé et un meilleur bien-être.

Les pathologies fréquentes

Il importe de rappeler qu’un général, le bichon maltais a une espérance de vie de 12 ans. Les premières causes de décès de ce chien sont le vieillissement, le cancer et les maladies cardiaques. Parmi les maladies qu’on retrouve souvent chez un bichon, il y a ce qu’on appelle shunt porto-systématique congénital. Il s’agit d’une malformation à la naissance qui a pour conséquence des troubles de la motricité et comportementaux. Cela peut se soigner par une chirurgie.

Il y a aussi le shaker dog syndrome. Cette maladie est aussi fréquente chez le bichon maltais. Cela se manifeste par de légers tremblements. Ces tremblements secouent le corps du chien. Par conséquent, le chien a du mal à marcher. On observe parfois des convulsions ainsi que les mouvements saccadés et involontaires des globes oculaires. Ne pas hésiter de lire des conseils sur une meilleure hygiène de vie du bichon sur bichon.xyz.

Enfin, il y a l’hydrocéphalie congénitale. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui touche le cerveau. Suite à cette maladie, le liquide céphalo-rachidien s’accumule anormalement dans les cavités du cerveau. Cela entraîne par la suite des troubles du comportement ainsi que des troubles neurologiques.

D’autres maladies sont aussi à surveiller comme la luxation de la rotule, l’otite, le trouble oculaire, les problèmes cutanés ou encore l’hypoglycémie. D’ailleurs, la qualité de l’alimentation joue un rôle important sur la santé du bichon maltais. De même, les maladies dentaires sont aussi fréquentes si l’on n’a pas l’habitude de brosser les dents du bichon.

Quelques conseils utiles

Le bichon maltais peut être un peu nerveux suite à des changements brusques. Afin de faire la différence entre de symptômes de maladie et une réaction face au changement, il est conseillé d’instaurer un rythme de vie stable. En d’autres termes, insérer les changements d’une façon progressive.

Cela est également valable pour l’alimentation. En général, les croquettes de qualité sont les plus recommandées. C’est riche en nutriments et vitamines indispensables au bon développement du bichon maltais. De plus, faire une cure de compléments alimentaires de temps à autre.

Dans le cas d’un changement de régime, procéder petit à petit tout en surveillant sa réaction. En effet, le bichon a un système digestif plus ou moins sensible et peut présenter des allergies. Aussi, le bichon peut-il être sujet à l’obésité surtout si  son alimentation n’est pas surveillée. Dans la même optique, garder les friandises seulement pour les récompenses lors des apprentissages.

Enfin, il est important d’instaurer une habitude pour le toilettage du bichon maltais. En effet, c’est important aussi bien pour l’esthétique, mais surtout pour sa santé. Cela inclut les dents. Brosser les dents du bichon régulièrement avec des brosses souples et un dentifrice validé par le vétérinaire.